Souscrire son assurance temporaire voiture

Deux hotlines possible :

Appelez nous !

  • En journée de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 :

Par téléphone : 09.70.19.17.10 ou 01.83.64.32.35 , par mail : contact@direct-temporaires.fr

  • Entre midi, le soir, le week-end

Par téléphone : 06.08.23.04.79 ou contactez l’équipe du soir par mail à laetitia@direct-temporaires.fr (lundi au dimanche de 09h00 à 23h00).


Obligatoire et utile, l’assurance voiture constitue une part importante dans le budget de chaque ménage. Dans le but de limiter les dépenses dans ce domaine, la formule flexible et personnalisable de l’assurance voiture temporaire est disponible. Il est désormais monnaie courante d’avoir recours à ce type de contrat temporaire grâce notamment à sa convenance, son coût peu élevé et ses garanties couvrantes.

Le concept temporaire

Branche progressiste et évolutive, l’assurance auto temporaire connait un succès sans égal. Cette formule temporaire, valable pour une courte durée et un temps limité, ne nécessite pas d’engagement annuel de la part du souscripteur. D’une durée plus courte, le contrat d’assurance voiture temporaire convient aussi bien à ceux qui recherchent une couverture exceptionnelle et courte, qu’une protection clairement définie dans le temps.

L’assurance voiture temporaire et ses conditions

La durée maximale d’un contrat temporaire est, dans la plupart des cas, de 3 mois. Elle est disponible aussi bien pour une journée que pour quelques jours ; notamment l’assurance mobilité internationale, non couvert par l’assurance voiture classique. Les contrats temporaires de 1 à 90 ou 145 jours visent à rendre accessible l’assurance pour tous. Elle permet à chacun de rester couvert aussi bien de manière temporaire, que pour de courtes durées dans l’année, et tout cela, sans avoir à s’engager pour 1 an, voire plus pour les contrats d’assurance à reconduction tacite.

Pour pouvoir conclure ce type de contrat, il faut néanmoins remplir quelques conditions. Etre âgé d’au moins 20 ans avec un minimum de 2 ans de conduite derrière. De durée limitée, l’assurance temporaire auto affiche néanmoins des garanties moins complètes et des conditions générales variables en fonction de chaque compagnie d’assurance.

A qui d’adresse l’assurance voiture temporaire ?

Le recours à l’assurance voiture temporaire est possible pour les titulaires d’un permis de conduire, valable sur le territoire, et datant d’au moins 2 ans. Toutes personnes souhaitant être assurés le temps d’un séjour, d’un voyage, d’un déplacement, d’un évènement… y trouvera son compte. Il s’agit d’une couverture au tiers à coût au prorata et instantanément utilisable. Ainsi, cette alternative à l’assurance annuelle s’adresse aux conducteurs qui ont besoin d’une solution provisoire d’assurance sans être nécessairement couverts par une assurance classique lorsque le véhicule n’est pas utilisé.

La solution de la temporaire pour les professionnels

Au-delà de la cible des particuliers, les professionnels sont les plus demandeurs de cette alternative temporaire. Dans le cadre de leur profession, certains professionnels se trouvent dans la nécessité et l’obligation de contracter une assurance voiture temporaire. C’est notamment le cas des métiers dans le commerce international (import/export de voitures), qui n’utilisent les véhicules qu’un court laps de temps. L’assurance voiture temporaire permet de couvrir de manière complète, les besoins de couverture sans avoir à s’engager toute l’année. De plus, cette alternative s’applique aussi aux véhicules immobilisés. C’est le cas des voitures mises en fourrière ou immobilisées pour une autre raison, qui nécessitent quand même d’avoir une assurance. L’assurance voiture temporaire coûte relativement peu chère et convient donc à n’importe quel besoin ou budget. Elle s’adresse également au nouvel acquérant de véhicules, achetés neufs, d’occasion, en France ou à l’étranger.

Garant de la sécurité et du coût

Plusieurs situations peuvent inciter un conducteur à souscrire à un contrat d’assurance temporaire. C’est le cas, notamment des nouveaux achats. Une voiture ne possédant pas encore de carte grise définitive est prise en charge par l’assurance temporaire grâce à sa carte grise temporaire délivrée par la Préfecture. Dans ce cas, une assurance annuelle sera obsolète dès changement de nom donc de carte grise.

De 1 à 90 ou 145 jours, l’assurance voiture temporaire couvre les risques sur une courte période, le temps d’utiliser le véhicule. Elle peut également être utile dans le cadre de la location d’un camion de travaux, de transport ou de déménagement pour un particulier. Une fois le besoin satisfait, il est n’est plus nécessaire de payer pour une assurance.

La flexibilité et l’accessibilité de l’alternative temporaire amènent à rendre cette option intéressante et incite les assurés à y avoir recours dès que besoin s’en ressent. Grâce aux offres en ligne, la souscription d’un contrat d’assurance voiture temporaire devient simple, rapide et dont le contrat du contrat prend immédiatement effet.

Grâce à la toile qui ne cesse de s’étendre d’année en année, l’assurance auto a atteint un niveau d’accessibilité sans précédent depuis des décennies. Effectivement, en même temps que la diversification du marché de la couverture pour auto, le processus de souscription en est devenu ultra simple. Mais si la souscription via le web est en vogue, la méthode téléphonique lui fait concurrence pour des raisons pratiques. Comment cela se passe-t-il ?

Souscription d’assurance tempo par téléphone.

Pour le futur assuré, il s’agit en quelque sorte de s’adresser à un conseiller spécialisé chargé de recueillir des demandes d’informations et d’orientations, puis de procéder directement à l’établissement d’un contrat. De plus en plus de sites de courtage d’assurance provisoire font appel à ce type de procédés pour faciliter la vie à leurs clientèles. En effet, la plupart du temps, la durée de toute la procédure est limitée à quelques minutes, du moment de la demande jusqu’à l’obtention de l’attestation d’assurance auto, et l’envoi d’un minimum de documents.

Pour l’heure, cette méthode d’abonnement n’est possible que pour l’assurance auto de courte durée. De manière générale, la couverture répond souvent à des situations d’urgence ou précaire, où la nécessité d’avoir une assurance prend tout son sens (un voyage à l’étranger, la mise en fourrière d’une voiture non assurée, les phases d’importation d’un véhicule, etc). D’où la mise en vogue de cette technique de souscription par téléphone, un peu plus rapide et plus ponctuel, mais permettant surtout au souscripteur d’accéder à des conseils appropriés en direct.

Souscription d’assurance temporaire au téléphone : les modalités.

Tout commence et passe évidemment par internet où les offres en ligne en matière d’assurance provisoire pour automobile sont légion. Les sites d’assurance temporaire en ligne, qu’il s’agisse de courtiers en ligne ou autres, proposent souvent les deux méthodes de souscription. Pour procéder à la souscription par téléphone, le demandeur aura simplement à composer le numéro indiqué sur le site et de suivre les instructions en ligne. Globalement, cela se résume en deux phases, comme suit :

  • L’établissement du devis d’assurance temporaire en ligne. Cette étape consiste en le recueil par le conseiller en ligne des différentes données concernant l’assuré, son véhicule et le cadre dans lequel l’assurance temporaire est utilisée (voyage à l’étranger, sortie de fourrière…). Il présentera ensuite des devis établis gratuitement proposant différentes prestations d’assurance correspondant au besoin et au budget du client.

  • La souscription en ligne proprement dite qui constitue la phase de validation du devis par le souscripteur. Le demandeur a auparavant sélectionné la meilleure offre et procède directement au paiement des frais d’adhésion.

Le souscripteur recevra généralement par mail le certificat d’assurance temporaire auto ayant une véritable valeur juridique et administrative. Il faut noter que dans le cadre de ce modèle de souscription en ligne, l’assuré n’est pas obligé d’envoyer à cet instant les documents nécessaires pour l’établissement du contrat d’assurance provisoire (copies du permis, de la carte grise, du relevé d’information le cas échéant…). Mais il devra le faire quelques jours ou semaines après la souscription.

Conditions d’une souscription d’assurance provisoire par téléphone.

La mise en œuvre d’une souscription en ligne d’assurance provisoire devra se faire au regard des mêmes conditions légales que lors de la souscription d’une assurance classique, à savoir la possession d’un permis et l’existence d’une carte grise. Mais étant donné l’accroissement des risques dans le cadre d’une couverture limitée dans le temps, ces conditions peuvent être plus difficiles pour le conducteur selon les établissements. Par exemple, certains assureurs imposent que le conducteur ait plus de 22 ou 23 ans et moins de 75 ou 80 ans, d’autres exigeront que la voiture soit immatriculée en France uniquement…

Un bon nombre d’établissements refusent également de couvrir temporairement des autos appartenant à des personnes qui souscrivent une assurance pour la première fois. Sinon, pour un conducteur chevronné, en passant en revue le relevé d’information, l’assureur peut demander des pièces disculpant le souscripteur à la suite d’un sinistre lors d’un précédent contrat… Bien entendu, d’autres fournisseurs de couverture temporaire sont de moins en moins exigeants sur un bon nombre de points. Il est donc nécessaire de bien faire le tri entre les différentes offres, en passant notamment par un courtier ou un comparatif en ligne.

Enjeux de la souscription par téléphone.

Par nature, la procédure d’acquisition de l’assurance temporaire pour voiture n’est plus ce parcours de combattant tant redouté par les automobilistes auparavant. Le mode de souscription par téléphone répond donc avant tout à une exigence de célérité administrative. L’idée est de permettre à tous les conducteurs d’obtenir instantanément une couverture auto au moment indiqué, pour des raisons variées, sous certaines conditions, mais sans les difficultés usuelles en matière de formalité.

Pour autant, souscrire via une telle méthode n’est pas sans danger. Les escroqueries en matière d’assurance sont légion. La vigilance est donc toujours de mise lorsqu’il s’agit de consentir à conclure un contrat en ligne, de payer de sa poche, mais surtout d’utiliser l’attestation ainsi obtenue qui risque de ne pas être valide. Mais on évite facilement une telle mésaventure en contactant des courtiers ou en souscrivant sur des sites comparatifs.

Par téléphone : à quel prix ?

Dans la plupart des cas, le coût d’une souscription d’assurance auto temporaire par téléphone est quasiment nul. En d’autres termes, le souscripteur ne paiera que le tarif de l’appel. Mais ensuite, le prix de la couverture auto en elle-même variera d’un établissement à l’autre, d’une formule à l’autre… Pour connaître ce coût, les comparatifs d’assurance en ligne restent toujours le meilleur moyen. Dans tous les cas, plusieurs paramètres de calcul sont communs à tous les contrats : la durée d’usage de l’assurance (de 1 à 90 jours renouvelables), le type de véhicule, etc. Mais par ailleurs, le coût de l’assurance provisoire dépend du niveau de garantie recherché. En effet, les assureurs ne proposent plus seulement la garantie RC en temporaire. Un bon nombre propose des formules un peu plus vastes en incluant la garantie corporelle du conducteur, la garantie Défense et Recours…